samedi 24 novembre 2012
Le but du modèle OSI
Que diable! L'un des tout premiers concepts que j'ai jamais apprises dans les réseaux, en effet le premier mot que j'ai appris à faire avec le réseau, est le mot «protocole», le second mot était «pile». Ces deux mots mis ensemble est devenu le fondement de toute chose je pourrais jamais apprendre en réseau, de sorte que la terre est une "pile protocole"?
Au début, pas même le début de l'univers, mais au début de la mise en réseau tout ou univers informatique là où beaucoup de différents fabricants de systèmes, toutes avec leurs propres façons de prendre des données produites par les utilisateurs et transportés d'une machine à une autre à travers tout ce support physique ou éthérée de leur choix. Tout cela a bien fonctionné jusqu'à ce que les utilisateurs voulaient déplacer les données entre les machines de fabricants différents. Cette sorte de ne pas très bien fonctionner, le premier obstacle rencontré était qu'ils seront ces machines se parler?, Seront les signaux provenant d'une machine à e interprétés correctement, les chances sont minces que les concepteurs de système avait décidé que les systèmes propriétaires créés était le meilleur façon de s'assurer qu'ils ferment les utilisateurs et les clients et accroître sa part de marché.
Les derniers jours de protocoles de communication propriétaires était proche avec le développement de l'ARPANET (Advanced Research Projects Agency réseau) qui a été le premier réseau à commutation de paquets opérationnelle, et le prédécesseur de l'Internet mondial.
Le but de l'ARPANET était de relier les systèmes géographiquement disparates à travers soit un campus universitaire ou à travers les continents et de leur permettre d'envoyer et de recevoir des données, pour eux, ils ont besoin de parler la même langue dont ils ont besoin pour fonctionner de la même pile de protocoles de communication
L'un des protocoles de communication première était Network Control Protocol (NCP) qui a fourni les fonctions de la couche réseau fonctionnant sur un ordinateur ARPANET, ce protocole a été remplacé en 1983 avec le protocole que nous connaissons tous, qui est le protocole TCP / IP.
Mais cela n'explique toujours pas ce qu'est le modèle OSI est, laisse ainsi passer à autre chose.
Le modèle OSI a été créé par l'ISO (International Standards Institute) qui a été parrainé par les gouvernements et l'industrie afin de créer un ensemble commun de normes pour assurer l'interopérabilité entre tous les fournisseurs de systèmes.
Le modèle OSI a été lente dans le développement et le temps que la version finale a vu le jour le modèle TCP / IP a pris de l'importance énorme sur l'ARPANET et des réseaux naissants autres, avoir remplacé tous les systèmes utilisant le protocole TCP / IP avec le modèle OSI qui est plus complexe aurait coûté de l'argent aux utilisateurs du système, même si le gouvernement américain avait également favorisé son utilisation.
Le modèle OSI est maintenant utilisé comme un outil pédagogique pour expliquer les processus qui se déroulent dans les flux de données du fil à l'utilisateur où les données qui transitent à partir du fil / air comme activité électrique / lumière / radio à l'utilisateur qu'il passe à 7 différentes couches ou étapes.
Pourquoi le modèle OSI ou même le modèle TCP / IP divisé en couches plutôt que d'avoir simplement un seul processus?, Les raisons sont simples.
Tout d'abord il rend l'enseignement plus facile de mise en réseau, assurez-diagnostic beaucoup plus efficace, permet l'ajout ou la suppression de fonctions simples.
Le modèle OSI est construit en utilisant sept couches, à compter du bas vers le haut, la première couche est appelée la couche physique ou (L-1), cette couche est responsable de la connexion de l'hôte au réseau et la détermination fonctionnelle, procédure, électrique et mécanique les aspects de l'interface.
La couche au-dessus de la couche physique est appelée la couche de liaison de données (L_2), cette couche est responsable de la façon dont l'hôte accède au support physique, détection d'erreur, adressage matériel, contrôle de flux, et l'identification des protocoles des couches supérieures.
Dessus de la couche liaison de données, nous trouvons la couche réseau (L_3), cette couche est responsable pour l'hôte d'adressage logique, des protocoles routés et de routage Protocoles et identifier les protocoles de couche supérieure.
La couche transport (L_4) suit, cette couche est l'un des plus intéressant de tous, car il offre une transmission fiable et peu fiable des données, la segmentation. Le séquençage des données, le contrôle de flux en utilisant la correction d'erreurs de fenêtrage,.
La couche session (L_5) qui se trouve au-dessus de la couche de transport est chargé d'établir, maintenir et terminer des sessions entre applications d'utilisateur final. Sessions entre applications d'utilisateur final sont maintenus utilisant des requêtes et des réponses, si une connexion est perdue entre deux applications de la couche session tentera de rétablir la connexion en plaçant des points de contrôle réguliers dans le flux de données et la récupération de la connexion a échoué au point de contrôle précédent.
La couche de présentation (L_6) est responsable de la mise en forme des données de l'utilisateur à partir de la couche au-dessus, un exemple de présentation des données utilisateur est ASCII ou EBCDIC, le cryptage et la compression est également effectuée ici.
La couche supérieure est la couche application (L_7) est utilisé par les applications réseau. Cette couche fournit des services à des programmes qui se trouvent sur votre PC tels que HTTP fournit un service à votre navigateur
La description de chacune des couches est une simple vue plus et nous allons couvrir l'ensemble des 7 couches plus en détail dans d'autres articles. Mais le fait est que chaque couche a un rôle précis à réaliser que les données transitent en place du physique tout le chemin jusqu'à la couche applicative, ce qui rend plus facile pour expliquer chaque couche.
Chaque couche fonctionne indépendamment de la couche au-dessus ou au-dessous, nous allons jeter un calque et l'appeler L_n.
L_n reçoit les données utilisateur à partir de la couche au-dessus L_n +1 et agit sur elle et transmet ensuite les données vers la couche inférieure L_n-1, chaque couche ajoute ses propres informations aux données qu'ils reçoivent de L_n +1 et qu'ils soustrait leurs couches réciproques les données qui ont été ajoutées par l'hôte émetteur quand ils reçoivent les données de L_n-1 ci-dessous.
En faisant de chaque couche indépendante des autres couches, il est plus facile pour une intervention réalisée à n'importe quelle couche doit être changée sans affecter les autres couches.
Diagnostic est également facilitée en ayant un modèle en couches, si j'ai besoin de diagnostiquer un problème avec l'adressage logique J'ai juste besoin de concentrer mes efforts sur L_3, si j'ai des problèmes avec la connectivité j'ai seulement besoin de fixer L_1 sans affecter la d'autres couches. Avoir un modèle en couches, il est facile de changer, corriger et modifier n'importe quel protocole ou un processus sans avoir à comprendre les rouages de l'un des autres couches...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire